top of page

Les débuts des foyers de masse remontent à l’époque où l’homme a pris conscience que la pierre restait chaude longtemps après que le feu soit éteint.  Les ondes longues de la chaleur radiante de la maçonnerie sont reconnues pour leur confort et leur durée, et cette chaleur est de loin supérieure à la chaleur transmise par l’air chaud. Les foyers de masse modernes ont déjà quelques millénaires d’histoire. Les romains utilisaient le principe du foyer de masse pour leur bain. On en retrouve à travers l'Europe.

 

Foyer de Masse - un peu d'histoire
 
Foyer de Masse - Pourquoi?

Au fil des siècles l’homme a appris à maîtriser le feu et sa combustion. Aujourd’hui où la combustion propre du bois est au coeur de nombreuses polémiques, le foyer de masse brûle le bois d’une façon complète en brûlant les gaz grâce à la température intense, supérieure à 800°C ou 1475°F atteinte dans la partie supérieure de la chambre de combustion. Depuis quelques années le principe de  combustion plus complète existant naturellement dans les foyers de masse actuels a été implanté dans les nouveaux poêles à bois, en ajoutant un apport d’air au dessus du feu afin de brûler les gaz représentant environ 33% de la capacité calorifique du bois, mais malgré tout les températures nécessaires pour la parfaite combustion ne peuvent être atteintes.

Le résultat : Une cheminée plus propre, pas de créosote dans la cheminée,  un confort et une sécurité accrus en ce qui concerne le chauffage, sans oublier la possibilité de chauffage sans présence de feu pendant votre absence.

 

Un seul feu par jour  d’une quarantaine de livres de bois est suffisant pour chauffer un maison de grandeur moyenne, avec un foyer de masse dont la maçonnerie représenterait environ 5000 livres. Pas besoin d’entretenir un feu pour maintenir ce confort, et on peut y brûler n’importe quelle essence de bois. En général 6 à 8 cordes de bois  suffisent pour chauffer une grande maison. On peut y rajouter un four à pain, pizza ou autres, une plaque de cuisson et on peut l’adapter à l’environnement existant.

Foyer de Masse - Installation
 

Un espace à aire ouverte est favorable à l’implantation d’un foyer de masse mais il est très facile de s’adapter à n’importe quel environnement. Dans tous les cas une fondation est nécessaire là ou vous souhaitez installer votre foyer.

Venez nous voir avec votre projet et nous étudierons sa faisabilité et les coûts associés. Votre foyer vous ressemblera et sera adapté à vos besoins. En général il faut compter un minimum de 10000$, plus la fondation et la cheminée pour un petit foyer modulaire capable de chauffer environ 1000pi2 avec 1 ou 2 feux par jour. Le coût moyen d’un foyer artisanal sera environ 25000$ sans la fondation ni la cheminée dépendant de la finition souhaitée.

 

bottom of page